L’aromathérapie appliquée aux chiens et aux chats

L’aromathérapie est une méthode naturelle de traitement par les huiles essentielles. De plus en plus utilisée pour soigner les maux du quotidien, l’aromathérapie peut également s’appliquer aux animaux. Afin de traiter son chien ou son chat à l’aide d’huiles essentielles, il est indispensable de connaître au préalable les principes de base à respecter.

un chien et un chat qui se font un câlin dans l'herbe

Utiliser les huiles essentielles pour soigner son chat

Avant de parler d’aromathérapie, il est essentiel de comprendre que l’homme et le chat sont très différents en ce qui concerne leur sensibilité olfactive. Ainsi, le chat possède 70 millions de cellules réceptrices, alors que l’homme n’en n’a que 5 millions. L’aromathérapie appliquée aux chats ne peut donc se baser sur les mêmes dosages que ceux préconisés pour un humain.

En raison de l’hypersensibilité olfactive du chat, l’usage de l’aromathérapie pour le traiter s’avère être vraiment dangereuse. En effet, les chats ont beaucoup de difficultés à éliminer les substances contenues dans les huiles essentielles et peuvent risquer jusqu’à la mort si leur foie est affecté.
Il est donc fortement déconseillé d’utiliser les huiles essentielles dans le but de soigner son chat, mais aussi de s’en servir dans ses produits cosmétiques et ménagers.

Certains problèmes chez le chat, comme par exemple la formation de boules de poils ou encore en présence de désordres urinaires, peuvent être résolus avec l’alimentation. En choisissant des croquettes pour chat adaptées à chaque cas de figure, tout peut parfois rentrer dans l’ordre rapidement. Certaines races de chats ont aussi des croquettes conçues en fonction de leurs besoins, tels que le British Shorthair ou le Persan.

Comment traiter son chien avec l’aromathérapie ?

Le chien, tout comme le chat, dispose de multiples cellules réceptrices qui sont comprises entre 100 et 200 millions. Mais, contrairement au chat, il est possible de traiter son chien avec l’aromathérapie.

Le traitement du chien par les huiles essentielles peut se faire de trois manières, à savoir par voie cutanée, orale ou par diffusion. L’aromathérapie peut permettre de résoudre naturellement certains désordres chez le chien, à l’image du stress ou du mal des transports. En cas de piqûre d’insecte notamment, l’application d’une solution locale peut soulager votre animal. L’aromathérapie appliquée aux chiens est tout autant adaptée pour des problèmes courants, tels que les puces ou bien la teigne.

Lorsque vous réalisez une préparation à base d’huiles essentielles pour votre chien, veillez à bien respecter les dosages indiqués sur votre recette. Pour ce faire, vous pouvez soit vous procurer des ouvrages sur le sujet, soit trouver des sources fiables sur internet ou même vous rapprocher de votre vétérinaire qui peut être de très bon conseil.

A noter qu’un traitement à base d’aromathérapie ne se substitue pas à une bonne alimentation à base de croquettes pour chien et à de l’exercice quotidien pour préserver la santé de votre animal.