Quelles plantes cultiver pour se soigner ?

plantes cultivées en pot

Se soigner par les plantes revient à la mode mais c’est surtout un moyen écologique et naturel de rester en bonne santé. Il est assez simple de cultiver certaines plantes chez soi pour se soigner mais encore faut-il savoir lesquelles et connaître leurs vertus. Voici un petit guide des plantes que l’on peut cultiver soi-même pour soigner les petits problèmes du quotidien.

Comment cultiver les plantes qui soignent

La plupart des plantes que l’on peut cultiver chez soi pour se soigner ou rester en bonne santé peuvent se cultiver en pot, en extérieur de préférence mais certaines peuvent aussi se plaire à l’intérieur. Puisque ce sont des plantes destinées à être mangées, bues en infusion ou en décoction, il est préférable de les cultiver de manière écologique et sans pesticides. On évite donc tous les désherbants qui pourraient faire plus de mal que de bien et pour éloigner les pucerons et autres nuisibles on préfères les associations de plantes ou les méthodes biologiques et écologiques.

Quelles plantes et quelles vertus ?

Le thym

bouquet garni thym

Le thym est une plante que l’on retrouve souvent dans les jardins et jardinières. Elle est facile à cultiver et aime le soleil. En tisane, le thym aide à calmer la toux. Pour cela, faites infuser 2 cuillères à café de thym séché dans 20 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Le romarin

branches de romarin

Le romarin est une plante aux nombreuses vertus. En plus d’être très utilisée en cuisine pour parfumer les plats, elle peut se planter dans le jardin pour éloigner les nuisibles. Côté santé, le romarin aide à soulager les problèmes digestifs et les maux de tête. Pour faciliter votre digestion, faites une infusion avec 2 grammes de feuilles séchées dans 15 cl d’eau bouillantes pendant une dizaine de minutes.

Le sureau

fleur de sureau

En tisane, la fleur de sureau aide à éloigner les microbes et faire baisser la fièvre. Une cuillère à soupe de fleurs de sureau séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes donne une infusion qui aidera à évacuer la fièvre.

L’échinacée

échinacée fleur

Moins connues que les plantes citées précédemment, l’échinacée ressemble à une marguerite rose. Elle aide à stimuler les défenses immunitaires. Contre les infections, réalisez cette décoction : faire bouillir 1 gramme de racine dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. Vous pouvez boire cette préparation jusqu’à 3 fois par jour.