Ambiance saine et zen dans la chambre

La chambre est une pièce essentielle à la maison. Cet espace, dédié à la relaxation et au repos, se doit d’être aussi saine et apaisante que possible. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, une bonne literie est incontournable. Et pour assainir l’atmosphère, utilisez l’aromathérapie !

Le choix de la literie

Espace de repos par excellence, la chambre est bien entendu dédiée au sommeil. Une bonne literie vous évitera problèmes de dos et troubles du sommeil. Qu’il s’agisse d’un lit pour adulte 160×190 ou d’un lit 1 personne pour enfant, il est important de prendre quelques précautions.

L’idéal est de disposer d’un matelas offrant deux faces distinctes : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Afin qu’il demeure parfaitement sain, il doit être bien aéré. Le sommier du lit doit donc se trouver à bonne distance du sol, afin que l’air puisse circuler. Portez une attention particulière au choix de la couette. Il existe désormais des modèles écologiques, généralement anti-acariens. La couette 4 saisons est parfaite pour un lit d’appoint. Au quotidien, il est cependant recommandé de choisir un modèle adapté à la saison, afin de vous assurer une bonne ventilation.

Une atmosphère propice à la relaxation

Dans la chambre, l’usage d’huiles essentielles est bienvenu. Pour conserver une atmosphère saine, il est recommandé d’aérer la chambre 10 minutes par jour. En complément, un diffuseur d’huile essentielle contribuera à assainir l’atmosphère. L’eucalyptus et la menthe poivrée sont particulièrement efficaces. Vous pouvez privilégier la lavande : efficace pour désinfecter et assainir, elle a aussi des propriétés relaxantes reconnues. Pour favoriser un sommeil réparateur, vous pouvez également utiliser l’orange douce. Pour une chambre à la fois saine et zen, l’idéal est de miser sur un mélange. Si vous ne maîtrisez pas bien l’aromathérapie, optez pour une synergie, autrement dit un mélange prêt à l’emploi. Vous craignez le parfum prononcé de l’huile essentielle ? Choisissez une brume d’oreiller, plus légère.