Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de lavande ?

Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de lavande ?

Comparés aux huiles essentielles, les hydrolats sont plus faciles à utiliser. Ce sont des produits complets possédant de nombreuses vertus. L’hydrolat de lavande est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes. Voyons quels sont les bienfaits de cet hydrolat et ses utilisations.

Les caractéristiques des lavandes

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande a été utilisée depuis l’époque des Romains pour embaumer leur linge. Elle participait également dans la production de parfums et de médicaments. Ces dernières années, la production française de lavande s’est beaucoup développée dans le cadre de la fabrication des parfums.

Cette plante vivace est cultivée généralement dans les buissons. Elle affiche une hauteur de 60 à 70 cm. Elle se démarque par son odeur très forte et le reflet du concentré de molécules contenues dans ses fleurs. Cette plante pérenne apprécie les sols bien drainés. Elle peut pousser sur les sols secs, calcaires et caillouteux.

A la différence du lavandin qui est issu du croisement entre les espèces sauvages de lavande vraie et de lavande aspic, la lavande vraie est caractérisée par des tiges courtes et une couleur presque grise. Elle peut se développer par graines ou par boutures parsemées. Par contre, le lavandin doit être toujours bouturé du fait qu’il ne se reproduit pas naturellement. C’est pourquoi le champ de lavandin se distingue par sa couleur uniforme et ses touffes régulières. Très productif, le lavandin contribue à la fabrication de parfums forts, de produits d’entretien, de cosmétiques, de bougies parfumées, etc. En revanche, la lavande vraie est plus rare, offrant un parfum plus floral et subtil. Elle permet de fabriquer des huiles essentielles et de l’hydrolat de très bonne qualité.

Qu’est-ce que l’hydrolat de lavande ?

Appelé aussi eau florale de lavande, l’hydrolat de lavande se présente sous forme d’eau distillée renfermant des arômes de lavande. Pour fabriquer de l’hydrolat, il faut récupérer l’eau obtenue suite à la distillation de l’ensemble de la plante, c’est-à-dire les fleurs, les racines, les rameaux, les tiges, les écorces, etc. Le procédé est le même que celui de l’eau florale. Seulement, pour cette dernière, on ne distille que la fleur et non toute la plante. En d’autres termes, une eau florale peut être un hydrolat. Par contre, l’hydrolat ne peut pas être forcément une eau florale.

Pour concevoir un hydrolat de qualité, il faut à peu près 1 kg de lavande pour un litre d’hydrolat. Il s’agit ici de ne distiller que les fleurs fraîches en utilisant un alambic en cuivre et de l’eau de source. En procédant ainsi, les bienfaits et les propriétés de l’hydrolat sont conservés. Plus doux que les huiles essentielles, l’hydrolat de lavande peut être utilisé aussi bien par les femmes que les jeunes enfants. Comme il est plus dilué que l’huile essentielle, il respecte mieux le pH de la peau.

Les propriétés principales de l’hydrolat de lavande

L’eau florale de lavande est connue pour ses propriétés sédatives permettant de lutter contre le stress, la nervosité, l’irritabilité et les insomnies. Grâce à ses propriétés antidépressives, elle peut servir pour aider une personne à retrouver le sommeil et la bonne humeur.

L’eau florale de lavande possède aussi des propriétés antalgiques permettant de soulager les douleurs, les spasmes digestifs, les problèmes gastriques. Elle est aussi efficace pour alléger les migraines ou les douleurs musculaires.

Cet hydrolat peut aussi aider pour traiter les inflammations de la peau suite à des coups de soleil, des piqûres d’insectes, etc. Il peut faire office de solution répulsive pour éloigner les parasites gênants comme les poux, les tiques et les puces.

Sachez aussi que l’eau florale de lavande favorise la cicatrisation des boutons des moustiques et de divers troubles de la peau comme l’eczéma, l’acné, etc. Grâce à cet hydrolat, la peau peut se régénérer plus rapidement.

Qu’en est-il des bienfaits de l’hydrolat de lavande sur la peau ?  

L’hydrolat de lavande possède de nombreux effets sur la peau, à savoir des effets purifiant, revitalisant, rafraîchissant et astringent. Non seulement cet hydrolat nettoie la peau, mais il l’adoucit également. Grâce à son effet revitalisant, il peut servir pour éliminer les petites imperfections et réduire les rides. C’est une solution idéale pour les peaux sensibles aux démangeaisons et aux rougeurs, notamment les peaux sèches victimes de tiraillements ou d’inconforts. En optant pour ce type d’hydrolat, votre peau pourra retrouver rapidement du tonus, peu importe sa nature.

Dans le domaine de la cosmétique, l’eau florale de lavande est conseillée pour les peaux à tendance grasses ou mixtes et les peaux abîmées ou acnéiques, grâce à ses propriétés régénérantes et lissantes.

L’utilisation de l’hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande peut être appliqué directement sur tout type de peau, y compris les peaux plus fragiles comme celles des enfants.

Pour soigner les peaux irritées ou sèches, il est conseillé de l’appliquer dès le matin à l’aide d’un coton. Renouveler l’opération le soir si vous le souhaitez. Ce qui permet également de lutter contre les effets de la fatigue accumulée dans la journée.

Pour le traitement des peaux à tendance acnéiques, il faut impérativement appliquer la solution matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Vous devez la répartir doucement avec le doigt ou un coton sur les zones de visage qui ont en plus besoin en faisant des mouvements de bas vers le haut.

Pour prévenir ou éloigner les poux, l’eau florale de lavande peut être appliquée sur les cheveux et le linge de lit. Pour ce faire, il est plus pratique de la vaporiser chaque matin sur le cuir chevelu et derrière les oreilles. N’oubliez pas de la vaporiser sur les linges de lit, l’animal si vous en avez et son lieu de couchage.

Pour favoriser le sommeil, versez quelques gouttes de cet hydrolat dans votre bain, le soir avant d’aller vous coucher. Pour un effet relaxant, vous pouvez l’ajouter dans un litre d’eau et boire le mélange toute la journée pendant quelques jours.

En cas de problème de digestion, vous pouvez boire une tisane ou une tasse d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez de l’eau florale de lavande. Buvez le mélange après chaque repas.

Lire aussi : L’aromathérapie appliquée aux chiens et chats