Les huiles essentielles pour se détendre

Flacons d'huiles essentielles rangés dans un placard

Après une journée de travail difficile ou pour faire face à l’anxiété, les huiles essentielles sont un bon moyen de se détendre et de se relaxer. Il existe différentes préparations aux propriétés apaisantes, à diffuser lors du bain ou à porter discrètement sur soi tout au long de la journée. Pour vous aider à bien choisir vos huiles essentielles, voici nos recommandations des huiles les plus relaxantes.

Les huiles contre le stress

Il existe plusieurs huiles qui agissent contre le stress. C’est le cas, par exemple, de l’orange amère et de la lavande, les deux huiles les plus réputées pour se détendre. L’orange amère, souvent appelée « huile de petit grain bigarade », permet de diminuer l’anxiété et de calmer les crises d’angoisse. La lavande est également conseillée aux personnes hyperactives.

Ces huiles s’utilisent principalement dans un diffuseur électrique, mais peuvent également se mettre dans le bain ou dans un mouchoir, à porter sur soi la journée. Pour se détendre, certaines personnes ajoutent également quelques gouttes de ces huiles essentielles à une huile végétale, afin d’en faire une huile de massage.

Lorsque le stress est plus important ou que l’anxiété est chronique, tournez-vous vers des huiles plus puissantes, comme la camomille romaine. Vous pouvez la mélanger à du thé vert avant le sommeil, afin de vous aider à dormir, ou bien l’appliquer sur votre poitrine. Il en va de même avec l’huile de marjolaine à coquille. Si vous vous demandez comment arrêter de vous ronger les ongles quand vous êtes stressé, c’est l’huile essentielle idéale !

Les huiles pour se chouchouter

Se détendre, c’est aussi prendre du temps pour soi, en profitant d’une soirée seule pour vous reposer et vous chouchouter. Pour cela, faites-vous couler un bon bain tiède et versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez mélanger deux huiles essentielles, pour encore plus de résultats. Si la combinaison lavande, orange et huile végétale est très efficace, vous pouvez également tester l’orange douce et la marjolaine.

Après un bon bain chaud, il est temps du massage ! Vous pouvez vous masser vous-même, en étalant doucement une de vos préparations sur votre poitrine, sur vos épaules ou sur vos jambes. Pour une atmosphère relaxante à souhait, vous pouvez également diffuser les huiles essentielles dans la pièce, grâce à un diffuseur électrique.

Fleurs séchées dans un bol

Les huiles pour se relaxer au travail

Au travail, les conditions peuvent être compliquées et vous amener à stresser. Pour vous détendre instantanément et améliorer la qualité de votre production, vous pouvez vous procurer un mini diffuseur d’huiles essentielles. Évidemment, cela vaut uniquement si vous travaillez dans un bureau fermé, pour ne pas déranger vos collègues.

La solution la plus discrète reste encore le mouchoir en tissu, dans lequel on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles et qu’on respire dès que l’on en ressent le besoin. Pour surmonter l’ennui au travail ou la sensation d’avoir perdu toute motivation, privilégiez l’huile essentielle Wild Rose. Cette fleur de Bach est idéale pour remédier au sentiment de renoncement.

Voici tous nos conseils pour choisir les bonnes huiles essentielles pour vous détendre et pour les appliquer correctement. Les huiles sont un excellent moyen de retrouver de la sérénité et du confort dans une situation angoissante. Pour lutter contre le stress, veillez à prendre du temps pour vous retrouver et pour pratiquer des exercices de relaxation.