Problèmes de peau: les remèdes naturels

On ne le dira jamais assez, mais rien de tel qu’une crème ou lotion hydratante en application chaque jour pour réduire la déshydratation de la peau. Certains produits sont meilleurs que d’autres ou conviennent mieux à tel type de peau, mais une choses est sûre : un usage quotidien et continu d’une crème hydratante permet d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau (conseil de dermatologue).

Ensuite, comme pour les cheveux ou les ongles, nos carences alimentaires se lisent sur notre peau.

Ainsi, une peau sèche, déshydratée est une peau qui manque de lipides, et qui ne réussit plus à retenir l’eau dans la couche cornée. Il est donc important de faire le plein d’acides gras essentiels que l’on trouve dans les huiles végétales (colza, tournesol…), les oléagineux et les poissons gras (saumon frais par exemple.

Cette sécheresse cutanée s’explique aussi par un déficit en vitamines du groupe B, nécessaires à la construction et à la réparation des tissus cutanés. Sachez que la vitamine B6 rééquilibre aussi les peaux grasses.

Si vous suivez un régime hypocalorique, pensez au blanc de poulet. Cette viande maigre, comportant des protéines d’excellente qualité, permet de faire le plein de vitamines du groupe B.

La vitamine A joue aussi un rôle important. On la retrouve sous différentes appellations : rétinol, acétate de rétinyle, linoléate de rétinyle ou palmitate de rétinyle. Cet antioxydant est un des rares éléments à pouvoir pénétrer jusqu’au derme et donc à agir en profondeurMais attention : comme la vitamine A augmente la sensibilité de la peau aux rayons solaires, il faut toujours l’utiliser conjointement à un écran solaire.

Si votre peau est pâle, terne, c’est que vous manquez peut-être de fer ou de vitamine C. Vous ne mangez donc pas assez de fruits et de légumes frais. Ces derniers se transforment, une fois digérés, en vitamine A, essentielle à la bonne santé de la peau. La vitamine C, antioxydante, agirait un peu comme un écran solaire (mais ne le remplace pas) pour protéger la peau des effets néfastes du soleil.

Le boudin noir est une très bonne source de fer. Le kiwi et la carotte sont riches en vitamine C et sont peu caloriques.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’aloe vera pour ses propriétés hydratantes… Et bien effectivement, le gel d’Aloe vera possède des propriétés hydratantes et curatives pour la peau. Sachez qu’une lotion doit contenir au moins 0,5 % d’aloès pour que celui-ci joue un rôle significatif.

Pour les peaux sensibles et sèches, il est recommandé d’utiliser des produits à base d’avoine, produit naturel ayant fait ses preuves et dont les propriétés curatives sont connues depuis l’Antiquité. L’avoine est la céréale la plus riche en protéines et en acides gras. Cette haute teneur lui confère ses vertus apaisantes, nettoyantes en douceur et hydratantes. On peut bénéficier de ses propriétés par des crèmes, mais aussi par des bains.

Les fleurs de la camomille sont riches en principes anti-inflammatoires, antibactériens et cicatrisants. En application externe, ces substances favorisent la régénération de la peau et préviennent les infections. La camomille est utilisée sous forme de liquide, de crème, d’onguent ou de poudre pour traiter les inflammations muqueuses et cutanées.

Enfin, l’huile d’amande douce et le beurre de karité ont tous deux des propriétés émollientes et hydratantes.